Un METAR (METeorological Airport Report) est un rapport d’observation (et non de prévision) météorologique. Ce rapport est destiné à l’aviation. C’est l’OACI qui a développé ce code. Il a été approuvé par l’organisation météorologique mondiale. Ce message est édité toute les heures (voir toutes les 1/2 heures en fonction des différentes plateformes).

Il permet de connaître les conditions météorologiques sur un aérodrome à un instant donné.C’est grâce à ce message notamment qu’un avion pourra connaître ses conditions atterrissage et décollage.

 

Décodage

Il peut paraitre complexe à lire : LFBD 080630Z AUTO 09004KT 060V130 CAVOK 20/14 Q1023 NOSIG

CCCC : Code OACI de l’aéroport

GGggZ : Date/Heure UTC

dddff(f)Gfmfm : Vitesse et Orientation des Vents

dndndnVdxdxdx : Variabilité de vent

(VVVVDv Vx VxVxVxDv ou CAVOK) : Visibilité

(RDR DR/VRVRVRVRI ou RDRDR/VRVRVR VRVVRVRVRVRi) : Portée visuelle sur piste

w’w'(ww) : Temps significatif présent

(NsNsNs hshshs ou VVhs hshs ou SKC) : Nuages

T’T’/T’dT’d : Température et point de rosée

Q PHPHPHPH : Pression au niveau de la mer

REw’w’ : Temps récent

(WS_TKOF_RWY DRDR et/ou WS_LDG_RWYDRDR) : Conditions décollage et atterrissage

Les unités du METAR

Les unités sont également variables et proviennent de l’histoire du développement de l’aviation ainsi que de l’influence américano-britannique dans le domaine.

On utilise :

  • les pieds (ft) pour la hauteur des nuages par rapport au sol
  • les nœuds (kt) pour la vitesse des vents ( kt=Nm/h)
  • les mètres (m) pour la visibilité horizontale
  • l’hectopascal (hPa) pour la pression atmosphérique (QNH QFE)
  • le degré Celsius(°C)pour les mesures de températures
  • Certaines unités peuvent cependant varier selon la région. On utilise par exemple :
    • le mètre par seconde ‘mps’ (m/s) en Russie pour la vitesse des vents
    • le kilomètre heure ‘KM’ (km/h)
    • le mile américain terrestre ‘SM’ pour la visibilité en Amérique
    • le pouce de mercure (inHg) pour la pression atmosphérique en Amérique (1013 hPa =29,92 inHg)

 

Dans notre exemple : LFBD 080630Z AUTO 09004KT 060V130 CAVOK 20/14 Q1023 NOSIG

Le metar indique que pour l’aéroport de Bordeaux (LFBD) qui a été relevé de façon automatique (AUTO) le 08 du mois à 06h30 UTC ( 8h30 heure locale) le vent  de 4 kt venant de l’est (09004KT), variant entre est/nord-est et sud-est avec une visibilité 10 km ou plus (CAVOK). La température est de 20°C avec un point de rosé à 14°C Avec une préssion de 1023hPa sans nuages significatifs.

Pour obtenir ces données nous avons été sur le site : https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFBD