Qu’est-ce qu’un NOTAM, à quoi ça sert ?

Les Notam, sont des messages aux navigants aériens, ils donnent des informations aux pilotes sur l’espace aérien dans lequel ils vont évoluer. Ils sont surtout utilisé par les pilotes d’aéronefs habités qui volent aux instruments et renseignent ces derniers sur la présence d’obstacle ou de danger sur les zones aéroportuaires. Ces messages, peuvent être déroutant pour un pilote de drone. il s’agit d’un texte court qui est édité en cas de modification d’une installation au sol, de présence d’obstacle, ou d’un quelconque danger pour la navigation aérienne.

Tout pilote (même de drone) doit prendre connaissance de ces NOTAM.

Exemple de NOTAM 

LFFA-P0021/19
Q) LFFF/QOBCE/IV/  M/ E/000/008/4840N00202E001
A) LFFF  PARIS FIR
B) 2019 Jan 07  09:34 C) PERM
E) PRESENCE D'UN PYLONE A BOULLAY LES TROUX
RDL 209/5.8NM DE LFPN
PSN : 483952N 0020226E
HAUTEUR : 171FT
ALTITUDE AU SOMMET : 748FT
BALISAGE : JOUR ET NUIT.

ici nous pouvons déjà voir qu’un pylône permanent est présent à Boullay les Troux. Il mesure 171FT (environ 52m).

Le RTBA

Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse.

RTBAVous trouverez un guide complet sur le RTBA à cette adresse : Lien vers le guide.

Les AZBA

Les AZBA sont des publications (en principe le jour même et pour le lendemain) concernant l’activité des RTBA (zones de basse altitude) des avions militaires. Ces derniers volent à très hautes vitesse souvent en pilotage automatique et autant vous dire qu’ils n’ont pas le temps de corriger (et ne le feront pas) leurs trajectoires si un drone se mets sur leur route !

Exemple :